a A
Rechercher sur le site
  • Bandeau maquette

Gestion des déchets et environnement

Bonne nouvelle ! A partir du 1er janvier 2020, tous les emballages se trient en Terres Touloises.
Une simplification des consignes qui facilitera le quotidien de chaque habitant tout en participant à un meilleur recyclage des emballages.

Pots de yaourts, de crème et de fromage blanc, barquettes plastiques, polystyrène, boîtes de poudre chocolatée,films, blisters et sacs plastiques, flaconnages alimentaires ou de salle de bain, bidons de produits ménagers, ou encore tubes de dentifrice ou de crème,…en 2020,fini le casse-tête: si c'est un emballage, il est à déposer dans le bac de tri.

Vers plus de recyclage

Jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le conteneur ou sac de tri. La modernisation des centres de tri permet de trouver de nouvelles solutions techniques et de nouveaux débouchés les différentes catégories de plastique. Dorénavant pour recycler plus, il suffit de trier plus d'emballages.

Réduction des déchets : n'oubliez pas les bons gestes :

• Composter les déchets de cuisine et les déchets verts (par an, jusqu'à 150 kg en moins par habitant)
  • Acheter mieux pour jeter moins : produits en vrac, à la coupe, de saison, formats familiaux, recharges, produits d'occasion,… (par an, jusqu'à 65kg en moins par habitant)
  • Coller un « Stop pub » sur votre boîte aux lettres, disponible sur demande en mairie ou à la CC2T (par an, jusqu'à 40kg en moins par foyer)

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont ramassées chaque mercredi matin, entre 6h00 et 8h00.
Le camion collecte uniquement les ordures des bacs noramalisés de la CCT (Communauté de Communes du Toulois), tout autre contenant ne sera pas ramassé.
Il est conseillé de sortir votre container la veille au soir, et de le retirer de la rue ensuite pour ne pas encombrer les trottoirs.

Déchets recyclables

Le prélèvement des taxes d'enlèvement des ordures ménagères est indexé sur le nombre d'enlèvement de votre container. Par conséquent, utilisez les points d'apport volontaires pour alléger votre poubelle, et votre taxe par la même occasion ! De plus, vous donnez une nouvelle vie aux matériaux qui seront réutilisés.
2 points d'apport volontaires sont à votre disposition : le premier dans le rue du Général de Gaulle, en allant vers Toul, et le deuxième sur la roule de Bruley, dans le chemin menanr vers les vergers.
Important : les déchets encombrants déposé à côté des conteneurs ne sont pas ramassés lors de la tournée de collecte. Les objets recyclables encombrants peuvent être déposés gratuitement à la déchèterie.

Déchèterie de Toul

Une fois les ordures ménagères ramassées, les déchets recyclables déposés au point d'apport volontaire, il vous restera probablement quelques inclassables, déchets toxiques ou encombrants.
Tous ceux-ci peuvent être déposés à la déchèterie du Toulois, sur présentation de la carte de la CCT, fournie gratuitement sur présentation d'un justificatif de domicile.
Vous trouverez les horaires d'ouverture, le type de déchets acceptés et le fonctionnement global de la déchèterie ici.

Pour plus d'informations sur la collecte et le tri, consultez le site de la CCT

Informations pratiquesBlason Pagney-derrière-Barine
Adresse
Mairie de Pagney-derrière-Barine173 rue Régina Kricq54200 Pagney-derrière-Barine